Skip to main content

Stéphane ROOSE, Directeur Associé d’Impact Etudes, s’est exprimé dans le trimestriel Informations et Entreprise (avril, mai, juin 2017) sur le rôle de conciliation entre travail et santé de l’expert agréé.
Accéder à l’article.

« Comment écouter les besoins des salariés, comment s’organiser, comment rédiger un PV ? Sans formation et sans outils, le champ d’action devient restreint » souligne Stéphane Roose.

La formation pour améliorer l’efficacité du dialogue social

Le dialogue social est un élément essentiel dans le développement des politiques de prévention et de QVT. La formation des acteurs du dialogue social (élus et Direction) est une condition sine qua non d’un dialogue social de qualité. Impact Etudes se positionne comme un acteur à part entière pour accompagner et promouvoir la santé au travail dans les organisations.
Les représentants du personnels (membre du CHSCT ou de la DUP ou Délégués du personnel) sont de plus en plus sollicités sur des champs de compétences complexes, en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
De fait, la formation est plus que jamais un outil clé au service du développement des compétences des IRP et de leur capacité à mettre en avant la prévention et améliorer les conditions de travail.

« Connaître le Code du Travail est une chose mais cela ne suffit pas » souligne Stéphane Roose.

Impact Etudes : une offre santé au travail pour les élus et les représentants du personnel

L’offre d’Impact Etudes sur la santé au travail s’articule autour de 4 types d’interventions :

  • Expertise CHSCT            
    Le cabinet est agréé par le Ministère du Travail en tant qu’expert auprès des CHSCT et peut intervenir à la demande des partenaires sociaux.
  • Formation
    Impact Etudes est habilité en tant qu’organisme de formation des représentants du CHSCT et peut former les partenaires sur des thématiques liées à la santé et aux conditions de travail.
  • Conseil
    Les experts d’Impact Etudes peuvent guider les représentants du personnel sur des projets susceptibles de modifier les conditions de travail ou d’effectuer un Diagnostic Partitaire pour l’Amélioration des Conditions de Travail (DPACT).
  • Accompagnement
    Du fait d’une législation en constante évolution, Impact Etudes accompagne ses clients suivant leurs besoins.

Le cabinet Impact Etudes s’appuie sur les expertises du Groupe JLO, auquel il appartient, en matière de développement de la Qualité de Vie au Travail.

En savoir plus sur le cabinet Impact Etudes.

 

Aller au contenu principal