Quelques conseils pratiques aux élus…pour un retour de vacances productif !

Fini les séances de bronzage, les cocktails sur la plage, les randonnées en plein air ou les excursions urbaines ! C’est la rentrée pour les salariés et leurs représentants !

Si cette période peut être synonyme de déprime post-vacances et de stress, elle peut également être l’occasion de repartir sur de nouvelles bases !

Pour ce faire, rien de mieux que d’organiser, peu de temps après la reprise effective du travail, une réunion des élus, au cours de laquelle sera mis en discussion, le fonctionnement actuel du CHSCT ou du CSE. La finalité de cette réunion est double. Tout d’abord elle permettra aux élus de faire un état des lieux sur l’état actuel du fonctionnement de l’instance tant sur la façon dont les élus s’approprient et traitent l’ensemble des thématiques relatives à leurs missions que sur les rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec les salariés.

Voici quelques questions (liste non exhaustive) que les élus pourront se poser à l’occasion de cette réunion :

  • Actuellement, quelle est la fréquence et la durée des réunions plénières ? Permettent-elles de traiter entièrement et de façon qualitative l’ensemble des sujets présents sur l’ordre du jour ? Le plus souvent, aboutissent-elles sur des réponses concrètes de la part de l’employeur ?
  • Les élus sont-ils suffisamment visibles vis-à-vis des salariés ? Quelles sont les thématiques les plus fréquentes pour lesquelles les salariés sollicitent les élus ? Est-ce que ces thématiques entrent dans le champ de leurs missions ? Les PV des réunions plénières sont-ils régulièrement consultés par les salariés ? Si ça n’est pas le cas, son mode de communication est-il adapté ?
  • Actuellement, de quelle façon les élus communiquent-ils entre eux ? Ce mode de communication est-il adapté aux contraintes de chacun ? Comment sont établis les ordres du jour ? Les sujets qui y figurent ont-ils été discutés préalablement entre les membres élus de l’instance ?  Plus généralement, les élus se réunissent-ils en amont pour préparer les réunions plénières ?

Cette réunion sera également l’occasion de faire un état des lieux sur l’avancé des différents sujets prioritaires, notamment ceux à traiter dans le cadre du programme annuel de prévention.

En tant que Cabinet expert en conseil et formation sur le CHSCT, Impact Etudes propose des formations pour tous les niveaux sur le fonctionnement du CHSCT, du CE ou du CSE. Ces formations permettent notamment aux élus de se perfectionner sur la préparation, l’animation et le suivi des réunions avec une pédagogie concrète qui s’appuie sur des exemples vécus.

En savoir plus

Publié le 4 septembre 2018
  • Une méthodologie et un accompagnement tout au long de l’expertise
  • Un accompagnement personnalisé enrichi par nos expériences terrain
  • Une véritable prise en charge de la prévention en amont
  • Une équipe d’experts pédagogiques et intervenants de terrain