Skip to main content

En 2022, le taux d’absentéisme est le plus élevé des dernières années, supérieur à celui de la crise sanitaire de 2020. Toutes les catégories d’âge voient leur absentéisme augmenter, mais ce sont les moins de 25 ans et les 25-34 ans qui connaissent des taux plus élevés qu’en 2020.

Plus d’un salarié sur trois voit sa santé mentale et physique affectée dans le cadre de son métier et en ce qui concerne les causes de cet absentéisme, le stress est identifié comme une des principales causes.

Pour améliorer la situation, les attentes des salariés se situent au niveau de l’entreprise mais également au niveau du management, deux tiers des salariés interrogés estimant que les managers sont insuffisamment formés aux RPS.

Alors que la question de l’absentéisme est souvent perçue ou traitée sous le prisme du manque d’engagement des salariés, les résultats de cette enquête relayée par l’INRS montrent très clairement que c’est bien la santé au travail qui est la cause de l’écrasante majorité des absences.

Aller au contenu principal